CLAIR
FONCÉ

Bienvenu à mon site Web

  • Site en révision février 2024.

J’ai créé ce site il y a plusieurs années afin d’avoir une image sur internet à mon arrivée en France. L’idée était de montrer les différents aspects de ma vie, mes intérêts, mes activités et un peu de qui je suis. Malheureusement, il n’a jamais eu de cohérence entre ma vie académique, mes activités professionnelles et mes trois principaux centres d’intérêt : les mathématiques, l’informatique et la musique. Une des raisons c’est que dans ces disciplines, j’ai aussi des goûts très variés.

Les deux premières versions du site ont été créées avec PluXML, un logiciel permettant de créer des sites web et blogs dynamiques utilisant XML sans avoir besoin d’une base de données. Avec l’arrivé des blogs statiques Sur la base du développement et de l’intégration continus, j’ai essayé de réécrire le site en utilisant HUGO et gitlab. Malheureusement, le problème de la cohérence du contenu était toujours présent.

Au cours de l’été 2022, lors d’une réunion de personnes neuro-atypiques, tous les participants ont eu un certaine déclinaison : TDA, TDAH, TSA, DYS, etc. sauf moi (c’est ce que je pensais). Le thème de la réunion était l’éthique et l’une des choses qui m’a frappé est que presque toutes les personnes qui ont y participé avait une incapacité à mentir. Ça m’arrive, sauf quand la vérité peut mettre en danger la sécurité d’autres personnes. Mais en général, c’est trop d’angoisse pour moi, que je finisse par dire la vérité rapidement. À ce moment-là, j’ai commencé sérieusement a considérer l’idée que je pourrais avoir le syndrome d’Asperger, qui est un trouble du spectre autistique (TSA) sans perte d’intellect. En général, les personnes atteintes du syndrome d’Asperger ont une intelligence exceptionnelle.

De retour chez moi, j’ai commencé à m’informer de manière approfondie sur ce syndrome. J’ai notamment trouvé un site qui m’a beaucoup aidé à me comprendre : il est plutôt généraliste, mais j’ai m’identifié dans certaines characteristiques en considérant que je suis HPI avec profil complexe et une pensée en arborescence.

  • Mes difficultés de communication sont évidentes.
  • Mes problèmes pour avoir un rythme pendant une conversation également.
  • Ma phobie des appels téléphoniques, et mon problème à réaliser quand je dois parler ou quand je dois laisser mon interlocuteur parler.
  • Compter les poteaux dans la rue (en Mexique les services d’électricité et de téléphone sont distribués par cables aériens sur des poteaux).
  • Ne pas marcher sur les bandes de séparation des blocs sur le sol.
  • Je n’utilisais pas de carnet d’adresses pendant des années et j’avais presque tous les numéros de téléphone dans ma tête (cela a changé quand j’ai eu 46 ans).
  • Hyperactif, ne dormant que 2 à 4 heures par jour (cela a également changé après mon 46e anniversaire).
  • Avoir ma chambre ou mon bureau en désordre, mais savoir où tout se trouvait.
  • La facilité d’avoir des réponses rapides à des problèmes complexes, et le fait que mes collègues peuvent passer des semaines avant d’accepter le même résultat.
  • Être obsédé par certaines choses et ne pas dormir avant d’avoir trouvé des solutions.
  • Se concentrer sur certains sujets et oublier l’heure des repas ou du coucher.
  • Pratiquer un instrument de musique le matin, puis se rendre compte qu’il est déjà 8 heures du soir et que je n’ai pas pris de petit-déjeuner.
  • Avoir l’idée qu’en répétant certaines actions, je peux me concentrer sur certains éléments et qu’après d’un temps, je vois les choses au ralenti.
  • Se souvenir de vieilles choses de ma jeunesse comme si elles s’étaient produites la semaine précédente, ou sentir qu’après quelques jours, je connais quelqu’un comme si nous nous connaissions depuis des mois ou des années.
  • Et enfin, la chose la plus difficile, la relation avec mes partenaires.

Dans mon cas, je pense que tout est un rapport avec notre concept du temps. Certains spécialistes considèrent que la vitesse à laquelle les informations circulent entre les neurones d’un aspi (une façon familière pour désigner les personnes atteintes du syndrome d’Asperger). est plusieurs fois plus rapide que celle d’une personne normale ou neuro-typique.

Et voilà ! Je suis _aspi. La cohérence du contenu n’a pas d’importance. Je vais juste être moi.