CLAIR
FONCÉ

Moi, Asperger

Libéré par un diagnostic

Toute ma vie, j’ai su que j’étais différent. Trop sensible, hyper-émotif, autodidacte, avec beaucoup de problèmes de communication. J’étais toujours le premier de ma classe dans presque tous les sujets sans travailler. Avec de nombreuses peurs et de grandes angoisses tout au long de ma vie. tout au long de ma vie. J’ai toujours su que j’avais une intelligence exceptionnelle mais j’ai toujours aimé aider mes amis à… J’ai toujours aimé aider mes amis en difficulté, je n’ai donc jamais essayé d’en faire moins aux autres élèves de la classe. les autres élèves de la classe. Dès mon plus jeune âge, j’ai été disqualifié de plusieurs cours de peinture, de dessin et de dessin concours de peinture, de dessin et de poésie parce que les juges ont affirmé qu’il était impossible pour un enfant de moins de 18 ans de participer à un concours de peinture, de dessin et de poésie. il était impossible pour un enfant de 6-7 ans de faire un tel travail sans aide.

En 2014, j’ai vu une émission de télévision où l’on interviewait un enfant " précoce “, un " petit génie “, un Français de 7 ans…. français de 7 ans et lui a expliqué les problèmes qu’il rencontrait avec ses camarades de classe et dans sa vie quotidienne. la vie quotidienne. Les angoisses, l’hypersensibilité, l’hyperémotivité, et je me suis immédiatement identifié à lui. Quand j’étais adolescente, il y avait un… Le film Will Hunting est sorti et au Mexique, il est sorti sous le nom de “Mente”. “Mente indomable” (esprit indomptable). Ce film m’a toujours fait pleurer, car je m’identifiais au personnage principal. avec le personnage principal, mais contrairement à lui, je n’étais pas arrogant. Principalement parce que J’étais un enfant maltraité. Une des raisons pour lesquelles je m’identifiais à lui était que j’avais été envoyé en thérapie pendant mes études secondaires. Mais j’ai rapidement abandonné la thérapie parce que j’avais l’impression qu’elle ne m’aidait pas du tout et que le thérapeute avait besoin de plus d’aide que moi. le thérapeute avait besoin de plus d’aide que moi. Après l’interview de ce jeune “génie”, J’ai vu un article sur Internet à propos d’une fille anglaise qui avait été acceptée à la Mensa. l’association Mensa en Grande-Bretagne et j’ai commencé à chercher des informations J’ai commencé à chercher des informations sur cette association. Deux mois plus tard, j’ai passé l’examen d’entrée (en français) et j’étais test d’admission (en français) et a été accepté sans aucun problème. À ce moment-là, j’ai commencé à accepter pour la première fois de ma vie, que j’étais “à haut potentiel”.

Malheureusement, le fait de savoir cela n’a pas changé grand-chose dans ma vie, mais à l’intérieur, je me sentais plus calme. Je me sentais plus calme à l’intérieur. J’avais toujours les mêmes problèmes de socialisation mais maintenant je savais que j’étais vraiment différent.

En 2022, lors d’une réunion de Mensa, tous les participants parlaient de leurs problèmes supplémentaires : TDAH, TSA, TSA, TSA et autres problèmes. ADHD, TSA, DYS, etc. sauf pour moi. À un moment donné, j’ai commencé à soupçonner que j’avais probablement un de ces problèmes aussi. J’ai probablement eu un de ces problèmes aussi. Quand je suis rentré chez moi, j’ai commencé J’ai commencé à chercher des informations et à passer en revue les tests trouvés sur Internet, voyant que tous les résultats en voyant que tous les résultats donnaient un pourcentage élevé de probabilité que je sois [Asperger] (Asperger). J’étais [Asperger]. À partir de ce moment-là, j’ai commencé à envisager sérieusement cette possibilité et les symptômes expliquaient tous les… possibilité et les symptômes expliquaient toutes les différentes situations de ma vie. Ma relation avec ma famille, à l’école, le fait que j’avais un haut niveau intellectuel, mes problèmes pour discuter avec les gens, mes problèmes de communication, mes problèmes pour aborder les filles, ma capacité à apprendre de nouvelles choses en très peu de temps. TOUT !

Au cours de la semaine suivante, j’ai commencé à avoir le mal du pays. Je commençais à penser que les différences dans l’approche des gens commençaient à devenir plus évidentes pour moi. Les appels téléphoniques que j’ai toujours détestés ont commencé à être moins frustrants. Au cours de cette même année, j’ai suivi différentes formations en gestion de projet et en management, où j’ai commencé à dire et des formations de managers, où j’ai commencé à dire que j’étais différente. Un des formateurs a recommandé que je fasse un commentaire au début des réunions pour annoncer que je me comportais différemment. que je me comportais un peu différemment, sans donner d’autres explications ou informations personnelles. ou de donner des informations personnelles. Cela m’a donné beaucoup plus de confiance, plus de légitimité.

J’ai finalement commencé à m’accepter comme Asperger quelques semaines plus tard. Plusieurs de mes collègues de travail Plusieurs de mes collègues de travail m’ont fait des commentaires sur certains psychiatres qu’ils connaissaient et ont convenu qu’il y avait certains problèmes de santé mentale. il y avait certaines différences sans autre commentaire. En particulier, deux d’entre eux m’ont dit qu’ils étaient mariés à des psychothérapeutes. Ils étaient bien conscients de ma situation et m’ont vu comme une autre personne atteinte d’Asperger. A un moment donné, un commentaire disant qu’il devrait être difficile pour mes collègues de travailler avec moi, de comprendre beaucoup de choses plus rapidement et de trouver les choses plus rapidement et trouver des solutions très facilement.

À un moment donné, à la fin de l’année, tout est devenu de plus en plus clair. J’ai commencé à accepter et mon cercle de connaissances que j’étais probablement Asperger, mais que je n’avais pas encore été diagnostiquée. Je n’avais pas encore été diagnostiqué. Personne n’a été offensé ou surpris. Je faisais enfin des choses qui étaient un peu plus simple pour moi, et mon niveau était relativement élevé dans de nombreux sujets différents. sans avoir à passer beaucoup de temps à les travailler ou à les étudier. Enfin, je pouvais dire des choses sans offenser les gens et sans susciter l’envie. l’envie. Pour faire simple, je suis Asperger. J’ai commencé à m’accepter.

Apprendre à conduire en six semaines

Une anecdote qui m’est rapidement venue à l’esprit est le moment où j’ai appris à conduire. Mon père m’a vendu sa voiture et avant de me la donner, j’ai demandé à mon frère de m’apprendre à conduire. comment conduire. Nous sommes allés nous entraîner un dimanche dans les rues désertes près de la maison. Mon frère, qui n’avait aucune patience, s’est désespéré au bout de 30 minutes parce qu’il n’arrivait pas à changer de vitesse. parce qu’il n’arrivait pas à changer de vitesse sans que l’embrayage fasse du bruit. En désespoir de cause, il m’a dit qu’il allait ruiner la voiture avant d’apprendre à conduire et m’a demandé de revenir à la maison. m’a demandé de revenir à la maison, très en colère. Au cours de la semaine suivante, je suis sorti plusieurs fois avec la voiture, Je suis sorti plusieurs fois avec la voiture, pour rendre visite à mes amis. C’était terrible, le C’était terrible, la voiture s’arrêtait à chaque coin de rue, mais j’étais prêt à conduire à tout prix. Le dimanche suivant, j’ai rendu visite à d’autres amis qui étaient mécaniciens et ferblantiers. Je suis arrivé très heureux et en leur montrant les clés de la voiture, j’ai dit : “Ça y est, j’ai ma voiture, allons faire un tour jusqu’au mirador” (sur la route fédérale de Cuernavaca) et en balançant les clés, j’ai ajouté “qui conduit”. Ce à quoi ils ont tous répondu en cacophonie “Vous ! C’est votre voiture”. 20 minutes plus tard J’essayais d’escalader la pente de la route fédérale vers Cuernavaca, la voiture s’est arrêtée tous les 30 mètres et les autres conducteurs derrière notre voiture, Ils n’arrêtaient pas de klaxonner. Heureusement, mes amis m’ont calmé et rassuré en me disant “Ne t’inquiète pas, s’ils veulent passer, laisse-les te sauter dessus”. Une phrase classique de Mexico. J’ai pris d’énormes risques à l’époque. Cette même semaine, j’ai récupéré ma petite amie de l’époque au… L’aéroport conduisant sur le circuit intérieur, c’était la première fois que j’utilisais une voie rapide. une voie rapide.

Bref, six semaines après ce dimanche stressant avec mon frère, j’ai emmené ma petite amie et un de ses voisins à l’aéroport. petite amie et un de ses voisins dans le métro. Pendant la discussion, le voisin a célébré la façon dont j’avais conduit pour une raison dont je ne me souviens pas. Je lui ai dit, “Et je ne fais qu’apprendre !”. Ce à quoi ma petite amie a répondu : “Non, tu sais déjà conduire. comment conduire. C’est juste que tu as appris trop vite.” C’était la première fois que j’étais confronté à une réalité confronté à une réalité : je ne me contente pas d’apprendre et de progresser rapidement, je peux devenir un expert rapidement. un expert rapidement. Un autre problème se profilait : prendre des responsabilités. J’apprenais vite mais je ne prenais pas de responsabilités, préférant rester incognito et… Je préférais rester incognito et éviter qu’on me donne plus de travail. J’ai découvert plus tard que je souffrais aussi énormément de la le syndrome de l’imposteur : je ne me sentais pas légitime pour affirmer ce que je savais parfaitement. Je le savais parfaitement.

Acceptation

Tout au long de ma vie, j’ai évité de parler de tout ce que j’ai fait. Des amis ne connaissait qu’une partie de mes capacités, qu’il s’agisse de la musique, de l’informatique ou de la… la partie informatique, la partie mathématique, la partie bricolage ou mes compétences manuelles. mes compétences manuelles. Je ne pense pas qu’il y ait quelqu’un qui me connaisse complètement. L’un des La principale raison était la jalousie que cette attitude peut susciter. Depuis que je suis enfant, Certaines de mes tantes, les sœurs de ma mère, me disaient : “Tu ne devrais pas dire tout ce que tu sais. vous savez. Personne n’aime les génies”. Lorsque je suis entré au lycée, un ami qui m’a aidé à remplir mon formulaire de candidature m’a dit : “Tu ne dois pas dire tout ce que tu sais. mon formulaire d’inscription me disait : “Ne vous asseyez jamais devant la salle car c’est là que s’assoient les intellectuels. C’est là que les intellectuels s’assoient. Ne vous asseyez pas non plus au fond, car c’est là que s’assoient les ânes. les ânes sont assis là. Toujours s’asseoir au milieu de la pièce”. Cela a induit en moi les attitudes d’un une personne normale, bien que mes capacités se soient rapidement fait remarquer. Malheureusement, j’ai toujours eu des rivalités J’ai toujours eu des rivalités dans les classes, mais la compétition ne m’intéressait pas. Je voulais juste avoir une vie tranquille, j’avais déjà trop de problèmes avec ma famille pour en avoir encore plus à l’école. J’avais déjà trop de problèmes avec ma famille pour en avoir encore plus à l’école. En plus, tous ceux à qui j’ai dit que j’avais fait deux ou trois… que je faisais deux ou trois choses, ils pensaient que j’étais bon dans l’une et imaginaient que j’étais mauvais dans l’autre. imaginé que j’étais mauvais dans l’autre. La raison est que beaucoup de gens ont dit : “Soit tu es bon en musique, soit tu es bon en maths. Vous ne pouvez pas être bon à deux choses en même temps.”

C’est comme ça que j’ai passé toute ma vie. Cacher une grande partie de ce que je peux faire. Parfois, j’invitais quelques amis d’un cercle, J’invitais des amis d’un cercle à m’accompagner dans un autre cercle et ils me disaient : “Je n’aurais jamais imaginé que tu ferais ça. et ils me disaient : “Je n’aurais jamais imaginé que tu ferais ça et à ce niveau”. En particulier, lorsque je J’avais l’habitude d’inviter mes amis de la Faculté des sciences à me voir jouer dans l’orchestre de salsa.

Maintenant, quand les gens pensent que je suis un mythomane ou que j’exagère, il est plus facile de justifier mes capacités en disant que je suis… justifier mes capacités en disant que je suis Asperger. En particulier, parce que je n’ai pas Je n’ai pas de photos de tout ce que j’ai pu faire et c’est bien dommage. Les dessins que je faisais quand j’étais enfant Quand j’étais enfant, les poèmes un peu bizarres étaient jetés.

Il m’arrive encore souvent, lorsque je discute avec mes collègues et que j’explique certaines choses techniques, de passer plus de temps à essayer de… des choses techniques, je passe plus de temps à essayer de leur faire comprendre ce qui a parfois pris quelques minutes à visualiser. quelques minutes pour visualiser. Mais comme tout le monde, je me trompe aussi, et parfois… pour des choses très simples. En fait, le langage figuré, parfois je ne le maîtrise pas, ni de sarcasme.